Description
BlowerDoor Minneapolis standard
Le Blowerdoor permet de réaliser des mesures d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Il répond aux caractéristiques techniques demandé par Minergie, DGNB. Ce procédé métrologique ne présente pas de limite: il est ainsi tout à fait possible d’effectuer le test d’étanchéité à l’air pour tout type de bâtiment de la maison passive à la maison individuelle classique, de la construction neuve à la construction rénovée.
On peut aussi utiliser le BlowerDoor pour déterminer le taux d’échange de l’air dans les salles de serveurs, ainsi que dans les laboratoires (débit d’air à partir de 20m3/h). Pour réaliser des mesures d’étanchéité à l’air sur des bâtiments de grande taille, halles industrielles, bâtiments administratifs, il suffit de combiner plusieurs BlowerDoors, voir le Multiplefan.
Les mesures se font automatiquement, grâce au logiciel Tectite express, facile d’utilisation installé sur votre ordinateur portable. Toutes les données sont envoyées sur simple pression d’un bouton dans la norme “BlowerDoor rapport-audit” et peuvent être imprimées sur place. Aucune certification n’est demandée en Suisse.
Le test BlowerDoor vous assure un contrôle qualité au niveau hermétique. Cela permet d’éviter les entrées d’humidité par les fuites de l’enveloppe du bâtiment, par les fenêtres.
Le principe du test BlowerDoor
Pour effectuer les mesures, on installe le BlowerDoor dans une porte extérieure ou une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes et fenêtres extérieures doivent être fermées, toutes les portes à l’intérieur du bâtiment restent ouvertes pour s’assurer d’une bonne circulation d’air. Le ventilateur BlowerDoor génère une dépression ou une surpression et on mesure le taux d’échange d’air dans le bâtiment.
Les taux d’échange d’air informent sur les fuites dans l’enveloppe du bâtiment. Celles-ci sont localisées lors des mesures et peuvent être étanchéifiées ensuite. Des taux d’échange d’air suffisants ne garantissent cependant pas l’absence de fuites non-autorisées dans l’enveloppe du bâtiment. Une localisation des fuites, au moins sur quelques endroits clefs, fait donc systématiquement partie des mesures BlowerDoor selon NF EN 13829, ISO 9972 et GA P 50-784.
Les mesures Blowerdoor sont depuis 1998 une norme technique et l’enveloppe étanche fait partie des exigences du décret sur les économies d’énergie allemande (EnEV).