Description
Le BlowerDoor MiniFan
Les systèmes de mesure BlowerDoor sont utilisables de façon universelle : Notre système de mesure très maniable, BlowerDoor MiniFan, dont la plage de mesure va de 5 à 2.300 m³/h est parfait pour l’utilisation dans des petits bâtiments, des immeubles ou salles très étanches et pour l’échantillonnage des immeubles collectifs.
Grâce au manomètre ultra précis DG-1000 livré avec certificat traçable, le logiciel TECTITE Express inclus dans la livraison, les mesures BlowerDoor sont effectuées selon la norme EN 13829, ISO 9972 et le FD P 50-784 en automatique, semi-automatique et manuel. Il est simple de piloter le ventilateur BlowerDoor directement avec le manomètre DG-1000 et effectuer une mesure appelée mesure en 1-point à 50 Pascal pour localiser les fuites (sans ordinateur).
Pour effectuer les mesures, on installe le BlowerDoor dans une porte extérieure ou une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes et fenêtres extérieures doivent être fermées, toutes les portes à l’intérieur du bâtiment restent ouvertes pour s’assurer d’une bonne circulation d’air. Le ventilateur BlowerDoor génère une dépression ou une surpression et on mesure le taux d’échange d’air dans le bâtiment.
Les taux d’échange d’air informent sur les fuites dans l’enveloppe du bâtiment. Celles-ci peuvent être localisées par l’opérateur lors des mesures et elles peuvent être étanchéifiées ensuite. Des taux d’échange d’air suffisants ne garantissent cependant pas l’absence de fuites non-autorisées dans l’enveloppe du bâtiment. Une localisation des fuites, au moins sur quelques endroits clefs, fait donc systématiquement partie des mesures BlowerDoor selon NF EN 13829, ISO 9972 et GA P 50-784.
Les mesures BlowerDoor sont effectuées selon EN 13829, ISO 9972 ou GA P 50-784 avec le nouveau logiciel TECTITE Express 5.1. Le transfert des données du manomètre DG-1000 vers l’ordinateur portable s’effectue par le biais d’un câble USB ou par le module WiFi intégré. Les mesures peuvent être pilotées individuellement et, au besoin, être effectuées de façon semi-automatique ou voire même manuelle. Toutes les données sont transférées dans le rapport de mesure BlowerDoor pour y être évaluées et documentées. Les dates d’étalonnage du système BlowerDoor utilisé sont inscrites dans le rapport de test et informent su la haute précision des appareils utilisés.
Sur le logiciel TECTITE Express 5.1, 12 paliers de pression peuvent être choisis par série de mesures. Si le bâtiment présente des caractéristiques spécifiques, la précision des mesures peut être augmentée en prenant jusqu’à 1.000 points de mesure par palier de pression. Pour chaque série de mesure, les températures extérieures et intérieures sont indiquées ainsi que les pressions atmosphériques correspondantes.
Le pilotage du ventilateur pour les mesures en 1-point est effectué directement par le manomètre DG-1000 (fonction régulateur de vitesse), il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur. L’état du bâtiment est vérifié en le mettant sous dépression de normalement 50 Pascal. Si des fuites sont détectées, celles-ci peuvent dans la règle être éliminées sans trop d’effort, tant que le bâtiment est en construction. Les différents corps de métier peuvent ainsi rapidement attester et documenter la qualité de leur travail.
Contenu de la livraison du BlowerDoor MiniFan :
BlowerDoor ventilateur avec anneaux 1–4 et profil de serrage / manomètre DG-1000 dans son sac de transport / valise solide pour accessoires incl. obturateur nylon, bâche BlowerDoor (taille standard), variateur incl. planche pour fixation, mode d’emploi, logiciel TECTITE Express 5.1, kit de tuyaux en silicone avec codage couleur et raccord en T, tube capillaire, certificat d’étalonnage pour DG-1000 et certificat d’étalonnage du ventilateur BlowerDoor/ cadre BlowerDoor (taille standard) incl. sac de transport (l’ordinateur et trépied ne sont pas inclus)
Voir fiche technique (sous réserve de modifications)