Utilisation des caméras infrarouges pour la thermographie

La thermographie permet de visualiser des différences de températures à l’aide d’une caméra infrarouge ou caméra thermique. L’opérateur doit alors être capable d’interpréter si les différences de températures indiquées par la caméra sont dues à des réflexions, sont dues à la nature des matériaux ou correspondent à des valeurs réelles, et si ces valeurs sont réelles, sont-elles normales? L’interprétation de ces mesures permettra à l’opérateur d’indiquer les endroits présentants des éventuels défauts ou points faibles.

Thermographie d'un bâtiment

Dans le bâtiment, le but de la thermographie est l’obtention de valeurs indicatives permettant la localisation de défauts éventuels (pertes thermiques, fuites, pont thermique, pose et étanchéité fenêtres…) et plus rarement d’une mesure à proprement parler, mais même dans ce cas, la fixation des échelles et des paramètres sont importantes pour l’interprétation des résultats.

Les mesures thermographiques sont utilisées souvent dans un but préventif dans l’industrie, la mécanique, l’électrotechnique, la prévention des feux, la surveillance de sites… La valeur exacte des mesures a une plus grande importance dans les mesures à des fins préventives (défauts, points faibles, …)

Inspection d'installation électrique par thermographie

Une caméra infrarouge vous aidera à visualiser les pièces défectueuses dans une installation électrique. Grâce à un diagnostic, sans contact, effectué avec une caméra thermique, vous pourrez très vite détecter les pièces surchauffées, les serrages déficients, le déséquilibre entre les phases... L'utilisation d'une caméra thermique vous permet de planifier une réparation, de faire une maintenance préventive. Par exemple vérifcation d'un panneau solaire ou d'une cellule photovoltaïque . Les caméras thermiques sont vendues avec un logiciel permettant de générer des rapports automatiquement

Prévention feu

Les caméras thermiques selon les modèles, vous permettent de surveiller en continu les stockages des déchets, de compost, de papier, de textiles, de combustibles, scellés dans des containers, des soutes ou dans des espaces ouverts. Prévient un incendie involontaire. Alarme relayée par mail, sms, par exemple à un ou plusieurs utilisateurs. Caméra effectuant des tours de garde. Une prévention efficace pour détecter les incendies

Tridel - Holcim - Décheterie de Montreux - ont choisi ce système entre autre

Utilisation du BlowerDoor et appareil pour mesurer l'étanchéité à l'air

Le BlowerDoor permet la mesure du volume de fuites de l’enveloppe du bâtiment en mettant celui-ci sous pression/dépression à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs pilotés par un ordinateur permettant de réguler la valeur de la pression/dépression à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Ceci permet de déterminer si le bâtiment possède l’étanchéité recherchée. Un programme permet d’interpréter ces résultats. Le BlowerDoor peut-être aussi utilisé avec un logiciel spécifique pour vérifier l'étanchéité à l'air des locaux ayant un système d'extinction aux gaz INERGEN®, CO2 ou autres. N' hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements.

La visualisation de ces fuites s’effectue au moyen des appareils suivants, et permet de détecter les défauts éventuels: